25 août 2015

In My Mailbox #3

Bonjour bonjour :)
Cette semaine est celle des "grands retours": retour de l'IMM, de l'article vernis, et peut-être même de la SPM :) ! Toujours est-il qu'aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter les livres que j'ai empruntés à la médiathèque.
Je vais subdiviser l'article en deux parties: dans la première, je vais vous présenter les livres dits "classiques", qui figurent ou non sur la liste du début de l'été (cf ici). Et, dans un second temps, il y aura tous les autres ;) .

Je commence par un roman que je découvre plutôt court (250p): "L'attrape-coeurs", de J. D. Salinger.

 Ensuite, pour poursuivre avec les petits romans, je suis tombée sur un livre de Saint-Exupéry, "Vol de Nuit". Je suis assez tentée car pour le moment, comme beaucoup de gens je crois, je n'ai lu que le Petit Prince de cet auteur...
Couverture : Vol de nuit

Puis un roman que je classe dans les "classiques sans vraiment savoir s'il en fait parti. Je l'ai emprunté en parti car c'était "LE livre du moment" de BookNode, et en partie car ma mère m'avait parlé de Yann Queffélec ces derniers temps. Donc voici "Les noces barbares":
Couverture de Les noces barbares

Pour ce roman, par contre, je suis tout à fait certaine de devoir le classer parmis les classiques! Il s'agit de "Le Rouge et le Noir", de Stendhal. Je voulais aussi emprunter "L'éducation sentimentale" de Flaubert, mais comme je l'ai cherché aux côtés de Stendhal forcément je ne l'ai pas trouvé xD
Couverture de Le rouge et le noir

Ensuite, j'ai là un roman épistolaire que je pouvais lire l'année dernière en français; c'est donc pour le découvrir que je l'ai emprunté (j'avais choisi "Lettres d'une inconnue", de Stefan Zweig). Voici "Oscar et la dame rose", d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Couverture : Oscar et la dame rose
Puis il y a le très classique "Anna Karénine" de Léon Tolstoï, que j'ai commencé hier soir.
Couverture : Anna Karénine

Pour finir cette catégorie, nous avons trois romans qui forment la série "1Q84". Au début de l'été, j'ai lu "1984", de Georges Orwell, et mon amie Alice m'a dit que le titre "1Q84" faisait clairement référence au roman d'Orwell. Du coup ça m'a donné envie et je l'ai emprunté, ici en trois tomes.
Couverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-Juin    Couverture de 1Q84 Livre 2 : Juillet-Septembre    Couverture de 1Q84 Livre 3 : Octobre-Décembre

Voici maintenant les romans qui à priori sont plus "détente", qui ne font pas (encore?) partie des classiques en tous cas.

Pour commencer, voici "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", de Mary Ann Shaffers et Annie Barrows. Ce roman a beaucoup fait parler de lui et c'est pour ça que je l'ai emprunté.
Couverture de Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

En second, nous avons le seul "vrai" livre ado de cet IMM: "Le bureau des objets perdus", de Catherine Grive. J'adore la collection DoAdo des éditions du Rouergue et je me souvien s que j'avais failli l'acheter au SLPJ en décembre.
Couverture de Le bureau des objets perdus

Ensuite, deux romans du même auteur: "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté enfermé dans une armoire Ikéa", dont vous avez forcément entendu parler grâce à son titre... extraordinaire, et "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme le tour Eiffel". Tous deux sont donc écrit par Romain Puértolas. Ce qu'il y a de formidable avec ces titres à rallonge c'est qu'on sait de suite à quoi s'attendre ;).
Couverture : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa                                      Couverture : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

Et pour finir ce looooooong IMM, nous avons "Demain", de Guillaume Musso. J'avais lu la chronique du blog Les lectures de Marinette et ça m'avait bien tenté.

Voilà, j'espère que ça n'a pas été trop long :) Avez-vous lu ces livres? Qu'en avez-vous pensé? Y en aurait-il d'autres dans le même genres?
J'attends avis et recommandations ^^ A demain pour l'article vernis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire