24 mai 2015

Lecture: On s'est juste embrassés

Couverture de On s'est juste embrassésAuteure: Isabelle Pandazopoulos
Edition: Gallimard
Collection: Scripto

Résumé: Aïcha a quinze ans et vit seule avec sa mère, silencieuse, qui refuse de lui parler de son passé et de son père. Alors elle se réfugie chez son amie Sabrina qui, elle, vit dans une famille nombreuse et bruyante, tellement plus chaleureuse pour Aïcha. Un jour, elle embrasse Walid, le grand frère, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser... Alors Aïcha pète les plombs, fugue, part en vrille.

Mon avis: Ce livre est magnifique. Le style de l'auteure est splendide, percutant, intense. Les phrases sont rapides, rythmées, presque saccadées, ce qui fait que le livre est lu très rapidement. L'histoire en elle-même est intéressante, presque déroutante; la "trahison" de Walid n'est en fait qu'un élément dans l'histoire tourbillonnante. Aïcha veut, elle ne veut plus, elle ne sait plus ce qu'elle veut; elle est perdue, cherche l'aide, puis la refuse. Certains pourraient trouver ce fait négatif, moi je pense juste que c'est une preuve de sa "perte". En bref, un très beau livre, à lire très vite si ce n'est pas déjà fait.

Thèmes: adolescence, cité, amour, mensonge, réputation

Notation: je le mets dans ma liste d'or :)

Bon dimanche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire