5 avr. 2015

Lecture: Plus jamais sans elle

Couverture : Plus jamais sans elleAuteur: Mikaël Ollivier
Edition: Seuil Jeunesse

Résumé: Lorsque son père demande à Alan ce qu'il veut pour ses dix-huit ans, une réponse s'impose: sa mère. Avec pour seule information son nom et son adresse, il part à sa rencontre. Mais la mère qu'il se découvre n'a pas grand chose en commun avec celle qui s'est imaginé: elle est grande et svelte, musclée, et surtout, elle ne veut rien dévoiler de sa vie. Forcée d'emmener son fils avec elle pour ce qui devait être un "voyage d'affaire",  la mère d'Alan va vite se réduire à un tissu de mensonges et d'interrogation pour son fils. Mais ensemble, ils vont affronter les tueurs et les guet-apens car, ça ne sera plus jamais sans elle.

Mon avis: j'ai lu ce livre en un après-midi, car sa première caractéristique est d'être totalement addictif!! Cela est sûrement dû au fait que les chapitres sont très courts et que le point de vue change à chaque fois. C'est très intéressant de voir chacun des deux protagonistes mûrir peu à peu au fil de l'aventure. Alan, par sa découverte de la mort et de la violence; et Ellen, par la découverte de son fils. De plus, j'ai beaucoup aimé le passage sur la Norvège, car j'ai (un peu) retrouvé ce que j'ai vu cet été. Un livre très intéressant donc :)

Thèmes: thriller, poursuite, espionnage, relation mère/fils

Extraits:
"Alan avait raconté tout ça en fixant le fond de son verre ; il a levé les yeux vers moi pour ajouter :
- Pour moi, tu es morte depuis douze ans.
C'était logique, normal, mais ça m'a blessée avec une étonnante violence. J'ai demandé, trop vivement :
- Alors qu'est-ce que tu fais là, aujourd'hui ? Pourquoi tu m'as réclamée ?
Il a terminé son verre.
Parce que je savais, au fond. Sans en avoir conscience, je savais. Tu n'existais pas, mais ton absence emplissait ma vie."

"J'avais vécu dix-huit ans sans elle. Appris à marcher, à dire papa et pas maman, à faire du vélo, à tomber et à me relever. Sans elle, j'avais appris à écrire. Sans elle, j'avais appris à compter. Sans elle, j'avais appris à ne plus redouter le noir. Sans elle, j'avais découvert que les filles peuvent être en même temps douces et cruelles. Et les garçons décevants, moi y compris. J'avais appris la confiance et la trahison. La compromission. Sans elle, petit à petit, j'avais appris à moins attendre de la vie.
Et je ne voulais plus, qu'il me reste quelques minutes ou soixante-dix ans à vivre.
Je ne voulais plus.
Plus jamais sans elle." 
Autre couverture:
Couverture : Plus jamais sans elle

Sur la blogo:
-Chez S0kellys
-Sur Tout ce qu'elle lut cette année-là
-Chez Argali
-Chez Plus on a d'yeux plus on lit
-Chez un tout petit bout de bib(liothèque)
-Chez A lire au pays des merveilles
-Chez Petites Madeleines
-Chez les riches heures de Fantasia
-Chez Azilis

Notation:
Je mets ce livre dans ma liste de bronze :)

Et voilà :) Ne vous laissez pas décourager pas par la taille du bouquin, c'est écrit gros :)
C'est la première fois que je le mets car ça m'avait paru tellement évident... Si vous voulez que je rajoute un lien vers votre chronique, dites-le moi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire