13 mars 2015

Les petits protégés de la SPM # 12

Mais qu'est-ce que c'est, la SPM? 
SPM, c'est l'abréviation de Société Protectrice des Mots. En fait, à la base, c'était un événement de mon CDI. Chaque mois, les élèves proposaient des mots oubliés ou inconnus, et les gens s'inscrivaient pour l'utiliser 1, 2 ou 3 fois dans le mois. Bien sûr, au bout d'un moment, plus personne ne proposaient plus rien, mais j'ai décidé de remettre cette "société" au goût du jour.

Comment ça marche?
Tous les vendredis, je vous ferais une sélection de cinq mots que personne ne connaît, en vous donnant la définition, afin qu'ils redeviennent (un peu) populaires. Bien sûr, vous pouvez me proposer des mots :) , le but étant que vous vous inscriviez pour autant d'utilisations que vous le souhaitez. Je n'ai aucun moyens de vérifier si vous le faites vraiment, mais c'est un peu comme un petit défi que je vous lance (et puis, avouez-le, vous serez supers fiers d'étaler votre CG devant vos amis :) ). Et comme ce rendez-vous est hebdomadaire, on s'engage pour la semaine, pas pour le mois. :)
Et puis, ça rend bien sur une copie de français, surtout quand le prof est obligé de chercher le sens du mot.^^

Cette semaine, je me suis lâchée sur pandiculation (et son pote le verbe pandiculer). Je crois que c'est vraiment un mot que j'emploierai souvent à l'avenir :). En revanche, si j'ai pu glisser orviétan, je n'ai pas utilisé mafflu  ni nivéen. Dommage...

-Cacographie (féminin): ensemble des erreurs d'écriture et d'orthographe.

-Férir: frapper

-Flave (adj): d'un blond doré très lumineux

-Coitement (adv): de façon tranquille, silencieuse

-Horion (masculin): coup violent donné à qqnn/marque laissée sur la peau par un coup

Je vais à nouveau essayer de tout utiliser cette semaine grâce à ma nouvelle phrase qui déchire (ouais, carrément :P): Férirez-vous d'un horion le garçon slave et flave qui multiplie coitement les cacographies?
Est-ce qu'elle n'est pas fabuleuse :) ?
Alors? Qu'emploierez-vous cette semaine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire