15 mars 2015

Lecture: Sarcelles-Dakar

Couverture : Sarcelles-DakarAuteur: Insa Sané
Edition: Sarbacane
Collection: EXprim'

Résumé: Djiraël habite en banlieue, à Sarcelles. Son quotidien est rythmé par les flirts, les combines foireuses et ses copains. Pourtant il n'a pas trop envie de partir au Sénégal, son pays natal, avec toute la famille; soi-disant que cela lui permettrait de renouer avec son père... Sauf que lui, il n'en a pas envie.

Mon avis: J'ai du mal à me faire un avis global sur ce livre. Cela est sûrement dû au fait que je l'ai ab abandonné quelques jours après le we à 1000... Disons qu'il ne m'a ni plu ni pas plu.
L'auteur illustre pourtant vraiment bien les différences de culture entre les pays. Djiraël découvre au Sénégal les bidonvilles et la misère, mais aussi des choses positives telles que les contes africains et leurs croyances. A mi-chemin entre le rêve, le fantastique et la réalité, ce sont mes passages préférés. Et, une fois revenu en France, on sent comme son séjour en Afrique l'a changé et l'a fait mûrir.
Un bon livre au final, même si je trouve la fin un peu étrange.

Thèmes: cité, Afrique, adolescence, quête, croyance

Sur la blogo:
-Chez Batifolire
-Chez Otium

Notation:
Je le mets dans la catégorie "J'ai lu aussi" :)

Et voilà, c'est tout pour cette chronique assez courte :)
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire