29 mars 2015

Lecture: Les larmes de l'assassin

Couverture : Les Larmes de l'assassinAuteure: Anne-Laure Bondoux
Edition: Bayard Jeunesse
Collection: MilléZime

Résumé: Lorsque Paolo Poloverdo voit arriver l'homme, au bout du chemin, il ne se doute pas que ça vie de petit garçon va changer. Il ne sais pas non plus que c'est homme n'est ni un géologue, ni un poète: c'est un assassin. Il s'appelle Angel Allegria, et il va tuer ses parents avant de s'installer dans la ferme avec le garçon. Étonnamment, des liens affectifs vont naître. Et puis, quand Luis va arriver, les deux hommes vont se disputer l'affection de l'enfant au cours d'un périple qui les révélera à eux-mêmes.

Mon avis: c'est un très beau roman. Le personnage de Paolo est très touchant, mais celui qui m'a le plus ému, c'est Angel. L'assassin va découvrir que tous ne veulent pas sa mort, et que tuer n'est pas toujours l'unique solution. Il va se rapprocher de Paolo, et l'amour qu'ils éprouvent l'un envers l'autre, comme celui d'un père et de son fils. Nous en venons à détester ceux qui, croyant bien faire, vont détruire le bonheur fragile de Paolo.
C'était donc un livre très émouvant, qui m'a un peu rappelé "Pépites" (du même auteur) de par ses aléas.

Thèmes: mort, enfance, voyage, innocence, bonheur, tristesse

Extraits:
- Oh, papa! Ce serait bien, hein, Papa! Dis oui, Papa!Angel se figea. Papa. Le petit venait bien de dire "Papa"?- Votre fils est un chic garçon, dit l'étranger. Il doit avoir reçu une bonne éducation.


- Je veux mon père.La femme s'accroupit devant lui. Elle soupira :- Ton père est mort, tu sais. - Angel ...- Angel n'est pas ton père.- Il m'aime.- Je crois que non. Il t'a fait beaucoup de mal.La femme pensait que Paolo était traumatisé par ces années passées avec l'assassin. Elle avait lu des rapports d'expertise psychiatrique qui expliquaient très bien ce processus d'attachement qui lie les victimes à leurs bourreaux. Elle avait lu beaucoup de choses, mais elle ne savait rien des sentiments qui liaient vraiment Paolo à Angel.


Son corps s'affaissa. Luis vit la déchirure de son cœur se peindre sur son visage, comme reflétée par un miroir intérieur, et il sut qu'à cet instant Paolo avait vraiment quitté l'enfance. Il sentit combien cela faisait mal, et il songea que cette mue violente allait retentir tout aussi violemment sur sa propre vie et sur celle d'Angel. Au bout du chemin de caillasses, dans cette maison battue par les vents australs, il y avait maintenant trois hommes perdus et un renard à enterrer.

Autres couvertures:
Couverture : Les Larmes de l'assassin   Couverture : Les Larmes de l'assassinCouverture : Les Larmes de l'assassin

Sur la blogo:
-Sur littératurepassion
-Sur Lectures de Nicholas

Notation:
Je mets ce livre dans ma liste d'or car il est à lire absolument :)

A bientôt pour un nouvel article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire