11 mars 2015

Lecture: Le Passeur

Couverture : Le passeur Auteur: Lois Lowry
Edition: L'école des Loisirs
Collection: Medium

Résumé: Jonas vit dans un monde parfait: le mensonge, le vice, la pauvreté, la sécheresse, la pluie, le divorce ou la guerre n'existent pas. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que dans ce monde "parfait", les couleurs, le choix de son métier, de son mari, de ses enfants, l'amour et les animaux n'existent pas non plus.  Il ne sait pas non plus ce qui se passe quand une personne est "élargie". D'ailleurs, personne ne le sait vraiment.
A l'approche de la cérémonie des douze-ans, Jonas est de plus en plus tendu: quel métier va-t-on lui attribuer? Lui même ne le sait pas puisqu'il na pas de préférence dans ses activités. Mais il ignore que son cas est particulier et que lui va se faire attribuer un métier bien singulier. Et douloureux...

Mon avis: C'est un très bon livre. Mais ce n'est pas un coup de cœur comme pour certains. L'intrigue est vraiment bonne, il y a des rebondissements et Lowry nous tient très bien en haleine. Le personnage de Jonas est attachant: on le suit à travers son cheminement, on le comprend. D'une certaine manière, ce livre m'a un peu fait penser au film "The Truman Show", de Peter Weir (d'ailleurs, je dois le présenter pour l'HDA... il va vraiment falloir que je m'y mette...). On entre très bien dans l'univers de Jonas, de plus en plus étonnés: quoi, pas de couleurs? de musique? de choix ? de seconde chance ?
Pourtant, je n'ai pas beaucoup accroché, malgré tous ces bons points. La fin m'a aussi laissée perplexe... Et j'étais d'autant plus perplexe en lisant le résumé du tome 2, qui visiblement n'a pas de lien avec ce premier tome!!
En bref, je vous le conseille vraiment, car finalement ce livre est devenu un classique de la littérature jeunesse et une majorité des lecteurs l'ont apprécié. Alors quel est mon problème, je ne sais pas :) peut-être cela mériterait-il une relecture dans quelques années?

Thèmes: Science-Fiction, vie sociale, anticipation, adolescence, dystopie, utopie (et oui!)

Autres couvertures:
Couverture : Le passeur    Couverture : Le passeur

Autres couvertures anglaises:
Couverture : Le passeur    Couverture : Le passeur Couverture : Le passeur    Couverture : Le passeur Couverture : Le passeur    Couverture : Le passeur
Couverture : Le passeur    Couverture : Le passeur Couverture : Le passeur    Couverture : Le passeur
Couverture : Le passeur


Sur la blogo:
-Chez Croques les Mots
-Sur Au paradis des livres
-Chez Imaginaire

Note:
Je le mets dans ma liste de bronze, car je l'ai quand même apprécié!!

A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire