20 nov. 2014

Lecture: Le monde de Charlie

Couverture : Le monde de CharlieAuteur: Stephen Chbosky
Editeur: Sarbacane

Résumé: Charlie a quinze ans, et pour surmonter sa peur d'aller au lycée pour son entrée en seconde, il écrit une lettre à un inconnu, et il ne va pas s'arrêter. Dans ses lettres, il va raconter sa rencontre avec Patrick et Sam, deux étudiants en terminale, et découvrir le monde de la fête, de la musique et des filles. Il va décrire la mort de son meilleur ami, l'année passée, ses souvenirs de famille, ses rédactions pour le prof de littérature, les matchs de son frère, le petit ami de sa soeur, et ses sentiments face à tout ça.

Mon avis: Honnêtement? Je me suis ennuyée. Il n'y a rien de vraiment intéressant, puisque lui-même ne trouve pas grand chose intéressant. Même si le personnage principal est légèrement attachant, il reste assez assommant. Il n'y pas de rebondissement dans ce livre, seule la fin est un peu plus intéressante. En fait je suis allée au bout car j'étais un peu passive. C'est comme quand en rentrant de l'école nous avons rencontré un grand chemin de fer on a beaucoup de devoirs à faire, mais qu'on se pose devant la télé en se disant "je vais faire une pause, c'est juste cinq minutes histoire de m'aérer la tête". Et bien sûr, une heure après on y est encore.
Les seuls moments que j'ai vraiment apprécié, c'est quand il se décrit, posté devant la fenêtre avec de la musique dans les oreilles et réfléchissant. Moi aussi, je fais ça souvent, je me suis donc retrouvée dans ces moments :).
Après, je sais que beaucoup de bloggeurs ont apprécié ce roman, donc le mieux est sans doute que vous vous forgiez vous-même votre avis. :)

Extrait:
Sam battait la mesure sur le volant. Patrick avait sorti sa min par la fenêtre et la faisait onduler. Et moi, j’étais juste assis entre eux. A la fin de la chanson, j'ai dit quelque chose:-Je me sens éternel.Et Sam et Patrick m'ont regardé comme si j'avais dit le truc le plus génial qu'ils avaient jamais entendu. Parce que la chanson était trop super et qu'on l'avait vraiment bien écoutée. On venait de vivre à fond ces cinq dernières minutes, et on se sentait jeunes, dans le bon sens du terme.

Thèmes: adolescence, amitié, lycée

Couvertures:
Couverture : Le monde de Charlie  Couverture : Le monde de CharlieCouverture : Le monde de Charlie  Couverture : Le monde de Charlie Couverture : Le monde de Charlie  Couverture : Le monde de Charlie  Couverture : Le monde de Charlie  Couverture : Le monde de Charlie
Vous voyez, ça ne doit quand même pas être pour rien qu'il est devenu un best-seller mondial, même si moi je ne l'ai pas aimé :)

Et bon, parce que je suis pas méchante, je vous mets la bande-annonce du film qui lui a l'air pas mal :) :

Chez les autres bloggeurs:
-Sur les Lectures de Lily
-Sur Ma Malle aux Livres
-Sur Les mondes de Clèm'
-Sur Rivière de Mots
-Chez Audrey (Le souffle des mots)
-Dans Le cahier de Lecture de Nathan
-et enfin sur Jeblo !

Voilà! J'espère que vous pourrez faire le tri dans toutes ces chroniques et décider si, oui ou non, vous allez lire ce livre !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire