5 nov. 2014

Lecture: Jane Eyre

Auteure: Charlotte Brontë
Edition: Garnier Frère

Résumé: Jane Eyre, orpheline, est recueillie par sa tante. Elle est rudoyée et malmenée par cette famille qui la déteste mais, à dix ans, elle part à l'internat. Elle va y rester huit ans comme élève puis deux ans comme institutrice. Mais lorsque part sa bienfaitrice, elle décide de changer de vie et devient gouvernante au manoir de Thornfield. Et quand elle rencontre le maître de céans, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais quel est le secret de Thornfield, de ses cris et de ses tentatives d'assassinats ?

Mon avis: J'ai été agréablement surprise par ce roman de littérature classique anglaise. Car bien qu'utilisant des mots, disons, que l'on a pas l'habitude de voir dans les romans jeunesse, il reste plutôt d'actualité. Le roman démarre donc lorsque Jane a environ huit ans et qu'elle est persécutée par sa famille d'adoption; puis ses premiers mois à l'orphelinat de Lowood sont décrits, les huit années suivantes sont passées sous silence pour arriver à l'élément perturbateur. De nouveaux rebondissements apparaissent au fil du récit, ce qui rend le lecteur plus accro encore.
Conclusion: un très bon roman, qui fait partie de La Liste à Lire dans Votre Vie (liste que je viens d'inventer, sois-dit en passant^^). Ne vous laissez pas impressionnez par sa taille, vous en viendrez à bout :)

Extrait:
"Il n'y a rien de si triste que la vue d'un méchant enfant, reprit-il, surtout d'une méchante petite fille. Savez-vous où vont les réprouvés après leur mort?"Ma réponse fut rapide et orthodoxe."En enfer, m'écriai-je.- Et qu'est-ce que l'enfer? pouvez-vous me le dire?- C'est un gouffre de flammes.- Aimeriez-vous à être précipitée dans ce gouffre et à y brûler pendant l'éternité?- Non, monsieur.- Et que devez-vous donc faire pour éviter une telle destinée?"Je réfléchis un moment, et cette fois il fut facile de m'attaquer sur ce que je répondis."Je dois me maintenir en bonne santé et ne pas mourir."

"- Pourquoi ne tremblez-vous pas ?- Je n'ai pas froid.- Pourquoi ne pâlissez-vous pas ?- Je ne suis pas malade.- Pourquoi n'interrogez-vous pas mon art ?- Je ne suis pas sotte."La vieille femme cacha un sourire, puis prenant une pipe courte et noire, elle l'alluma et se mit à fumer ; après avoir aspiré quelques bouffées de ce parfum calmant, elle redressa son dos courbé, retira la pipe de ses lèvres, et regardant le feu, elle dit d'un ton délibéré :"Vous avez froid, vous êtes malade et sotte."- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances. "

Je ne vous mets pas les couvertures, d'abord parce que le livre que j'ai lu a été relié par ma grand-mère et donc n'avais plus sa couverture originale, mais ensuite parce que je ne les trouve pas terrible et je pense qu'elles ne vous donneront pas plus envie (peut-être même moins envie) de lire ce splendide roman. Mais si vous voulez quand même aller les voir, c'est par ici.
Je vous encourage vivement à aller regarder le film Jane Eyre qui est sorti en 2011 et qui, ma fois, à l'air quand à lui très bien ^^.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire