13 nov. 2014

Lecture: Dix petits nègres

Couverture : Dix petits nègresAuteure: Agatha Christie
Edition: Le Livre de Poche

Résumé: Lorsque les huit personnes conviées sur l'île du Nègre trouvent, à la place de leur hôte, un vieux couple de serviteurs, ils sont un peu surpris. Mais ils sont stupéfiés d'entendre une voix, sortie de nulle part, lister des crimes qu'ils auraient soit-disant commis. Mais qu'en est-il de leur culpabilité? Et quelle sera leur sanction? Et quelle et cette étrange comptine, affichée dans leurs chambres, si morbide?

Mon avis: ce roman figurait sur ma LAL depuis un bon bout de temps, et c'est une de mes amies qui me l'a prêté pour qu'enfin je puisse le lire. Et je l'ai dévoré: en trois heures s'en était fini de lui.
Ecrit par la plus grande romancière connue, ce roman est époustouflent par sa subtilité, sa perversité, car l'assassin fait partit des victimes.
Comment le dire autrement sans vous en dévoiler plus? Le roman est d'autant plus étonnant que c'est un roman à plusieurs voix: chaque personnage raconte ses émotions, son ressenti; l'assassin fait partit de l'un d'eux, mais impossible de deviner qui...

Extrait:
"Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que Neuf.Neuf petits Nègres veillèrent très tard.L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que Huit.Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus queSept.Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.Un se coupa en deux et il n'en resta plus queSixSix petits Nègres jouèrent avec une ruche.Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus queCinq.Cinq petits Nègres étudièrent le droit.L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus queQuatre.Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus queTrois.Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus queDeux.Deux petits Nègres s'assirent au soleil.L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus queUn.Un petit Nègre se trouva tout seul.Il alla se pendre et il n'en resta plusAucun."

Couvertures:
Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègresCouverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègresCouverture : Dix petits nègres Couverture : Dix petits nègres
...et je vous épargne les couvertures anglaises ^^

Thèmes: policier, suspense, huis clos, culpabilité, conscience

Chez les autres bloggeurs:
-Chez Sandrine (Au fil des mots) 

Et voilà! J'espère que ma chronique ou, à défaut, celle de Sandrine, vous aura donné envie de lire ce merveilleux polar !! :)
A bientôt!

2 commentaires:

  1. La Chameauteure21/07/2015 11:02

    Aha, moi j'ai une couverture encore différente ! :p (mais je ne la trouve nul part ! (et il faut dire que ce livre a appartenu à quelqu'un vers début 1980 alors bon x)))
    J'ai du mal à m'y plonger, ça me donnera peut être envie ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ok ^^ encore une fois, je te le conseille vraiment :)

      Supprimer