5 oct. 2014

Auteur: Melvin Burgess

Aujourd'hui, je vais vous présenter un grand auteur de la littérature jeunesse anglaise: Melvin Burgess. Pendant les vacances d'été j'ai lu deux de ses livres, Nicholas Dane et Kill all enemies (ce dernier étant pour le WE à 1000). Les livres qu'il a écrit sont très dur, souvent violents, et les thèmes principaux sont la drogue, l'inceste, le viol, l'horreur, le gore plus généralement. Avis aux amateurs: je ne conseillerais aucun de ses livres avant la 4e (et encore). Passons maintenant au moins intéressant :P : sa biographie.
(introduction)
Le parcours littéraire de Melvin Burgess, qui écrivit dans un premier temps pour les pré-adolescents, et qui se consacre désormais à des romans pour les Jeunes adultes de quinze ans et plus, reste hors du commun de par son originalité et son point du vue du monde des adolescents d’aujourd’hui.

Souvent Controversés, ses deux romans Junk et Lady, ma vie de chienne, font partie de ce que l’on appelle en France " les romans dérangeants ".

Et si les jeunes adultes de notre temps se reconnaissaient dans ces personnages insolites ? Et si cette vague de romans dérangeants n’était que le reflet de ce que vivent certains adolescents ? Et si ces auteurs qui écrivent pour les jeunes adultes, avaient décidé de ne pas mentir au " peuple adolescent " en écrivant des romans qui retracent leur vie quotidienne et le parcours initiatique de chacun d’eux ?

Quel l’accueil fait-on à cette " Nouvelle Littérature Contemporaine " en France ? La reconnaît-on ?

Y-a-t’il une Littérature de jeunesse destinée aux Jeunes adultes ? D’où vient—elle ?

A-t-elle une identité propre ? Comment se définit-elle ?

Peut-on parler d’un " Nouveau Courant Littéraire " dans le roman ?

Quels sont les auteurs représentatifs de cette littérature pour les 15-25 ans ?

Quels sont les éditeurs qui créent une collection spécifique pour ces jeunes-là ? Quels sont leurs objectifs ? Sont-ils sincèrement convaincus de l’existence d’une Littérature avant-gardiste qui fait ses premiers pas en France ?

I MELVIN BURGESS - Auteur pionnier en Littérature pour Jeunes Adultes

Biographie proprement dite Melvin Burgess, issu d’une famille de la Middle Class, est né le 25 avril 1954 à Twinckenham, dans le Middlesex.
Il grandit à Itfield, dans le Sussex. Gamin terriblement rêveur, il dit avoir été " Un enfant très timide, aimant se réfugier dans ses rêves ". De fait, l’école devient un véritable échec et le milieu enseignant le considère très vite comme un mauvais élève.
Quelques années plus tard, il passe le Eleven Plus, examen de passage en Grande Bretagne, dont il explique les conditions d’accès, en ses propres termes : " Si vous étiez un bon élève, vous alliez à Grammar School, mais si vous étiez au contraire, un mauvais élève, vous vous retrouviez au Secondary Modern School, pour apprendre un métier de vos propres mains. " Melvin Burgess, élève médiocre, se retrouve pieds et poings liés, au Secondary Modern School qu’il qualifie de "très mauvais souvenir"…
Puis, lorsqu’il atteint ses douze ans, ses parents déménagent à Reading, dans le Berkshire. Il intègre alors une nouvelle école, qui est de loin, beaucoup plus compréhensive que la précédente. Il y rencontre également de bons professeurs qui le félicitent pour sa capacité à la création artistique littéraire. Melvin Burgess prenait plaisir, dés son plus jeune âge, à écrire des rédactions littéraires où il avait généralement de bonnes notes.
Enfin, il quitte le monde de la scolarité à 18 ans. Jusqu’à aujourd’hui, jamais il ne cachera son soulagement : " La vie me fut rapidement meilleure ".
Pendant les quelques mois qui suivirent l’abandon de sa scolarité, Melvin Burgess se demande vers quel métier il va bien pouvoir se tourner pour gagner sa vie.
Son père, le voyant complètement démuni face à la recherche d’un emploi, lui trouve un stage de formation d’une durée de six mois dans un journal local, à Cardiff. Il fait donc ses premiers pas dans le journalisme…
Au terme de son stage, Melvin Burgess réalise qu’il ne désire pas devenir journaliste mais bien écrivain et qu’aucune autre carrière ne saurait le satisfaire.
En attendant de gagner sa vie avec ses livres, il travaille occasionnellement dans les métiers du bâtiment, mais également dans l’imprimerie.

A 21 ans, il déménage à Bristol où il vit dans le quartier Saint Paul qu’il qualifie comme étant " Un quartier formidable pour y apprendre à vivre, avec beaucoup de nationalités diverses et un extraordinaire mélange des cultures : " A big racial with a cultural mix " ". De cette période, il dit avoir beaucoup apprit sur la vie et que c’est à Saint Paul qu’il prit véritablement goût à la vie. Il ne nie pas pour autant les problèmes sociaux du quartier dans lequel il vécut : " Il y avait le chômage, les drogues et des tas de gens intéressants qui en bavaient ; beaucoup de crime, beaucoup d’idéal et beaucoup de politique de gauche. "
C’est bien au travers du vécu de son frère, drogué et décédé, que Melvin Burgess fait définitivement connaissance avec la culture junkie dont il parle dans son livre Junk…
Il commence à écrire sérieusement, alternant petits boulots et périodes de chômage… parfois prolongées… volontaires de sa part mais en aucun cas subies… cela lui permettait d’avoir du temps pour écrire.
Parlant de son expérience et de son métier d’écrivain, il raconte ceci : " Je me suis arrangé à naviguer à l’écart des aiguilles et de toutes les substances qui créent de graves dépendances. J’étais un observateur. Les journalistes sont des observateurs ; les romanciers aussi. Quand vous êtes journaliste, vous arrivez à dire des tas de mensonges en disant la vérité ; le romancier dit un paquet de mensonges pour arriver à la vérité. "
A 35 ans, il quitte Bristol et part vivre à Londres où il ouvre une fabrique de marbre avec un associé. Il continue, en parallèle, à écrire des nouvelles et des fictions pour enfants.
Enfin, son premier ouvrage " Le cri du loup " ( the cry of the wolf ) est publié par Andersen Press en 1989.

Il vit actuellement à Manchester  dans le Lancashire, avec sa femme Judith et son fils Oliver. Il a également une fille du nom de Pearl, qui vit avec sa mère à Odessa, en Ukraine.

Bibliographie
-"Billy Elliot"
Couverture de Billy Elliot

-"De feu et de sang"
Couverture de De feu et de sang

-"Géante"
Couverture de Géante

-"Isa la sorcière"
Couverture de Isa la sorcière

-"Junk"
Couverture de Junk

-"Kill all enemies"
Couverture de Kill All Ennemies

-"L'esprit du tigre"
Couverture de L'esprit du tigre

-"L'homme aux oiseaux"
Couverture de L'homme aux oiseaux

-"La première fois"
Couverture de La première fois

-"Lady, ma vie de chienne"
Couverture de lady

-"Le cri du loup"
Couverture de le cri du loup

-"Le fantôme de l'immeuble"
Couverture de Le fantôme de l'immeuble

-"Le visage de Sara"
Couverture de Le visage de Sara

-"Le voleur de rapaces"
Couverture de Le voleur de rapaces

-"Nicholas Dane"
Couverture de Nicholas Dane

-"Rouge sang"
Couverture de Rouge sang

-"Un été au bord du fleuve"
Couverture de Un été au bord du fleuve

-"Un trésor dans la Tamise"
Couverture de Un trésor dans la Tamise

-"Une idée fixe"
Couverture de Une idée fixe

-"Une promesse pour May"
Couverture de Une promesse pour May

-"La dose"
Couverture de La dose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire