24 juin 2014

Lecture: Tour B2, mon amour

Couverture de Tour B2 mon amourAuteur: Pierre Bottero
Editeur: Flammarion


Résumé: Tristan habite dans une cité avec sa mère. Un soir, il rencontre Clélia, jeune fille lunatique au manteau jaune immense. Au collège, le lendemain, lorsqu'elle lui dit bonjour il fait comme si elle lui était inconnue; mais cela n'empêche pas ses copains de se moquer de lui. Petit à petit, il apprend à connaître la jeune fille, qui s'avère parler un langage plutôt soutenue et d'une grande philosophie. Petit à petit, il en tombe amoureux, mais il a peur des moqueries et du "qu'en dira-t-on".

Mon avis: je dois avouer que ce roman m'a plutôt déçue. Je m'attendais à, je ne sais pas, quelques chose de plus romanesque, ou de plus fantastique, étant donné que j'avais déjà lu les "ewilan" et "les âmes croisées". Le résumé lui-même ne m'avait pas enthousiasmé (voir ci-dessous), mais je l'avais pris quand même à cause de l'auteur. Cependant, si vous aimez les histoires courtes d'amour qui se finissent bien, je ne peux que vous le conseiller, mais moi, je suis un peu restée sur ma fin. Visiblement je suis un peu toute seule à être de cet avis, c'est pourquoi je vais vous mettre en-dessous les commentaires de BookNautes (du site BookNode).

Quatrième de couverture: 
" Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. -Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. -Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton. 
Extraits:
Clélia. Je ne sais pas manier les phrases comme toi, les rendre belles à mourir ou tristes à pleurer. Je ne suis que moi, je ne sais pas grand-chose mais, s'il est une chose dont je suis sûr, c'est que je ne peux pas vivre sans toi.
C'est ma seule certitude.
Je n'arrive même pas à te dire que je regrette, tant ce que j'ai fait est stupide, méchant. Impardonnable. J'ai honte, Clélia. Tellement honte et mes mots pour le dire sont si pâles...
Je me souviens d'une phrase que tu m'as offerte, un jour, sur notre banc, une phrase de ce poète que tu aimes et dont je ne me rappelle jamais le nom : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé."
Mon monde est vide sans toi, Clélia.
Je t'aime.
J'ai mal.Ma peau brûle là où il m'a touchée.Mes lèvres saignent au souvenir de son baiser.J'ai mal.Mes rêves se sont brisés en des milliers d'éclat, chacun d'eux aussi coupant qu'une lame de rasoir.J'ai mal.Sa main s'est posée sur moi, je me suis ouverte dans un frisson de joie. J'ai eu soif de sa bouche. Mon corps entier s'est tendu vers lui, irrésistiblement entrainé par une vague avide.Tout à basculé.Violence.Rires mauvais.Trahison.Je l'aimais.Je l'aimais et pourquoi ai-je tant de mal a conjuguer ce verbe à l'imparfait ? 

Commentaires:

Si je ne devais citer qu'un seul livre, un seul de mes livres préférés, je citerais celui-ci. Il est magnifique.
Ce livre m'a été conseillé par une amie. Je pensais que c'étais une histoire à l'eau de rose comme aime beaucoups les filles. Quand j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, j'ai décidé de l'emprunté pour faire plaisir à cette amie en sachant que ce n'étais pas du tout le genre de livre que je lit habituellement (d'habitude je lit plutot du fantastique). Je peut dire que l'auteur m'a ébloui, je connaisai déja d'autre de ces livres (Ewilan et Elana) que j'avais énormément aimé. J'avais raison sur un point : ce livre est bien une histoire à l'eau de rose mais qu'elle belle histoire!!! J'ai trouvé absolument magnifique l'histoire de ces deux personnages mais aussi le contraste qu'il y avait entre eux. J'ai dévoré ce livre en une heure, je l'ai apprécié non seulement pour son histoire mais également parce qu'il m'a fait me poser des questions.Je recommande vivement ce livre qui est très bien écrit, c'est bien dommage que son auteur ne puisse plus en écrire des pareils. 

Autres couvertures: 
Couverture : Tour B2 mon amour     Couverture : Tour B2 mon amour

Thèmes: Amour, banlieue, adolescents, moqueries

Surtout, si vous avez un avis à donner, n'hésitez pas à commenter!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire