23 avr. 2014

Lecture: Du bonheur à l'envers



Coucou! Voici -enfin- la fiche lecture d'un des livres que j'ai achetés au salon du livre et que j'ai lu pendant les vacances.

Auteur: Pascal Ruter
Editeur: Didier Jeunesse

Résumé: Victor est un garçon comme les autres. Sa famille, par contre, est un peu spéciale. Entre sa mère qui réclame à corps et à cris des "toilettes en altitude", son père et son puzzle qui n'en finit plus, sa tante Etoile arriérée mentale et son oncle Zak qui arrive à l'improviste et commence à bousculer les habitudes de la famille... Heureusement que Victor a la boxe pour se défouler et sa voisine sur qui compter! Julie, sa voisine donc, vient de perdre sa sœur d'une "rupture d'anémone". Elle rédige d'ailleurs un journal entrecoupée avec l'histoire de Victor, et se remet doucement de cette perte douloureuse.

Mon avis: Ce livre m'est tout à fait sympathique. Victor et sa voisine, ainsi que toute la famille en fait, sont très attachants. Un bouquin bourré d'humour, où la vision tellement simple de la vie que se fait l'oncle Zak est décoiffante. Un très bon roman, avec "des répliques sur mesure". Je le conseille à partir de 10 ans.

Extrait: 
"-Tu ne veux pas qu'on aille faire un tour au vieux lavoir? je lui ai demandé.Je me rendais bien compte que j’avais encore l'âge de lui demander ce genre de truc sans que ça paraisse louche. En chemin, je lui ai expliqué qu c'était un bon endroit pour faire le point et réfléchir aux choses de l'existence, à cause de son calme et de sa sérénité. On a déposé la cage sur un muret, et on s'est assis de chaque côté.-Alors, Lacrotte a bien travaillé? elle m'a demandé d'un seul coup.J'ai essayé de garder mon sérieux et ma dignité, mais quand j'ai vu qu'elle aussi avait des papillons dans le ventre, j'ai tout lâché, et on a braillé de rire comme ça pendant un bon quart d'heure. La complicité et la sympathie, ça ne s'explique pas."
 Thèmes: humour, théâtre, relation oncle/neveu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire