6 avr. 2016

Lecture: Un petit goût de noisette



Vanyda
Dargaud
206 pages
romance, bande dessinée, tranche de vie



Corentin jongle dans la rue pour aller au lycée. Sa petite voisine, Eleonore, collégienne mutine et rigolote, l’interpelle. Ils deviennent amis, puis inséparables. Histoire vert noisette. Manon débarque en avion en Espagne, voir un copain perdu de vue depuis l’Erasmus à Groningen. Elle va y retrouver aussi le mystérieux Esteban, ce qui l’émeut fortement, et lui rappelle des souvenirs. Histoire rouge orangé, couleur sangria. Barnabé est désespérément seul. Un matin il récupère un colis dans sa boîte aux lettres, livré par erreur pour une jeune femme de l’autre côté de la rue. Il lui laisse un message. Histoire fuchsia. L’histoire suivante, celle d’Eléonore est en deux couleurs, vert noisette et orange, pour sa copine Luna qu’on suivra plus loin. C’est Eleonore, désormais jeune femme, qui a reçu le colis, et Luna lui raconte qu’elle a fait une drôle de rencontre à Lyon. Les histoires s’enchaînent, légères, douces, heureuses ou malheureuses, toujours plutôt bienveillantes.


J'ai acheté cette BD au Salon du Livre 2014 (oui, j'ai des fiches lectures qui traînent, et alors? :) ) car la série Celle que je suis était au CDI de mon collège et que je l'avais bien aimée. Du coup j'ai une droit à une très jolie dédicace de Vanyda :).
Ce recueil d'histoire est très sympa, facile à lire et tout en couleur, contrairement à la première édition de la série Celle que je suis. Mais je ne le conseillerais pas à des personnes en dessous de 12 ou 13 ans (pour cause de certaines scènes de nudité).  (Au passage, navrée pour le résumé, ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais je n'avais vraiment pas d'inspiration.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire