24 mars 2016

Lecture: L'Héritage d'Anna

Couverture de L'Héritage d'Anna











Jostein Gaarder

Seuil
224 pages
14 €
Ecologie, Histoire de vie



Anna est une jeune femme qui a seize ans et qui est très très intéréssée par l'écologie et par l'avenir de notre planète. Vivant en Norvège dans une  nature préservée, elle pense que les gens n'ont pas encore pris la mesure du réchauffement climatique. Elle créée donc une associtation dans son lycée avec son petit ami, Jonas. Une nuit, elle rêve d'un rêve particulièrement réel qu'elle est son arrière-petite-fille, Nova. La Terre est dévastée, les réfugiés climatiques affluent par milliers, la grande majorité des espèces ont disparu, éradiquées par la folie consumériste des hommes.
Alarmée, Anna n'a plus qu'une obsession: lutter corps et âme contre le réchauffement climatique, afin de garantir à Nova un avenir plus vert.


J'ai entendu parler de ce livre par Je Bouquine il y a déjà plusieurs mois. Et puis, lorsque je me suis rendue à la médiathèque municipale pour rendre les Hunger Games, j'ai traîné un peu dans le rayon ado et j'ai emprunté, entre autres choses, ce livre-ci.
Les chapitres de la vie d'Anna et de la vie de Nova se succèdent pour nous relater deux jours et demi de réflexion d'Anna.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna même si je ne le trouve pas très approfondis. Concernant Nova, on la voit finalement assez peu et je n'ai pas réussi à fixer un avis la concernant.
L'écriture est très agréable, très fluide. Bien sûr, le gros point positif de ce roman est son thème central, l'écologie et la biodiversité. J'ai beaucoup apprécié l'idée proposée par l'auteur pour remédier à la disparition des espèces.
J'ai donc bien apprécié ce court roman qui se lit extrêmement rapidement (24h pour moi). Il permet de se rendre mieux  compte de l'été de notre planète et de ce qu'elle pourrait devenir dans le futur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire