16 mars 2016

Lecture: Le liseur du 6h27

Couverture de Le liseur du 06h27



Jean-Paul Didierlaurent
Gallimard
Folio
Lecture, Livres, Rencontre, Poésie

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.

Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...



J'ai beaucoup aimé ce livre. Il était... poétique, tendre, joli, drôle, détonnant, excellent.
Les personnages étaient parfaits, magnifiquement tendres, bien travaillés. Je voyais Yvon déclamer ses vers, Julie assise à sa table de camping, les sœurs Delacôte avec leurs cheveux excentriques, Brunner avec son air de suffisance, Guiseppe avec ses moignons et, bien sûr, Guylain lisant ses feuillets abîmées. Chacun d'eux étaient unique et en même temps parfaitement crédibles; d'ailleurs je suis sûre qu'ils existent.
L'intrigue était très bien menée, arrivant doucement, sans qu'on ne se rende compte.
Bref, ce livre était parfait, mais ce n'est pas un coup de cœur. Pourtant je n'ai trouvé aucun point négatif, je n'ai aucun regrets par rapport à l'histoire, mais voilà, j'ai l'impression que j'ai du mal à m'exprimer que je l'apprécie à sa juste valeur, ni plus ni moins. Mais lisez-le quand même, ce serait dommage de le rater.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire