18 févr. 2016

Lecture: U4 .Stéphane

Couverture de U4 : Stéphane


Vincent Villeminot
Syros/Nathan
Aventure, Dystopie, Maladie, Adolescence






Le filovirus U4 est apparu aux Pays-Bas, et l'épidémie se répend extrêmement rapidement, tuant ses victimes en quarante heures. 90% de la population mondiale est décimée ; seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu.
Stéphane était en terminale à Lyon. Seule dans son appartement, elle attend son père, épidémiologiste de renom, parti sans lui dire au revoir. Elle survit, rejoint un R-Point et y devient infirmière. Puis elle est obligée de fuir vers Paris, avec Marco, Yannis et François, vers le RDV du 24 décembre...


Stéphane est le deuxième tome de cette série que je lis.
Stéphane est une jeune fille (si si) qui était en terminale au lycée du Parc avant « tout ça ». J'ai beaucoup aimé son personnage car elle évolue beaucoup en deux mois. Elle essaye de tout affronter calmement mais on sent qu'elle est fragile, et un peu en manque d'affection.
C'est le deuxième livre que je lis de Vincent Villeminot et, peut-être parce qu'il n'a pas écrit tout seul le scénario, j'ai beaucoup plus aimé ce livre-là.
Pour finir sur ce qui concerne toute la série, j'aime beaucoup l'idée générale ; car même si le principe des adolescents qui tentent de survivre seuls a été assez souvent abordé (dans Seuls au monde, notamment), c'est la première fois que je vois une telle histoire, et surtout présentée comme ça : quatre livres qu'on peut lire dans l'ordre qui nous plait. J'ai aussi apprécié la manière chronologique de couper et de présenter les chapitres (ex : 14 décembre, milieu d'après-midi) ; et une fois que j'ai eu compris les titres des parties (UN(E), DEUX et QUATRE), j'ai trouvé l'idée judicieuse:) . Enfin, j'aime beaucoup les couvertures, qui pourraient presque s'assembler de par les morceaux de motifs en surbrillance (j'ai essayé, on ne peut pas placer le quatrième), motif qu'on retrouve sur la tranche.



Voilà tout le monde, je publierai mon avis sur le troisième tome samedi et sur le dernier, dimanche :)
A samedi donc :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire