17 févr. 2016

Lecture: U4 .Jules

Couverture de U4 : Jules




Caroles Trébor
Syros/Nathan
 Aventure, Dystopie, Maladie, Adolescence

Le filovirus U4 est apparu aux Pays-Bas, et l'épidémie se répend extrêmement rapidement, tuant ses victimes en quarante heures. 90% de la population mondiale est décimée ; seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu.
Jules a 15 ans; il survit comme il peut, seul dans son appartement de Paris, pillant de la nourriture dans les supermarchés et se chauffant au feu de bois. Un jour, il recueille Alicia, une petite fille de 7 ans miraculée. Jules va alors rejoindre un groupe d'ados, d'anciens potes, et tenter de survivre jusqu'au 24 décembre... car il leur reste peut-être une dernière chance de sauver le monde.

J'ai reçu cette série à Noël, mais je ne l'ai commencée qu'il y a quelques jours. .Jules est le premier tome que je lis (rappel : on peut lire les livres dans l'ordre qui nous plait) car on m'avait m'avait conseillé de débuter par celui-là, et de finir par Koridwen (je crois).
Jules est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Courageux, attentif aux autres, prêt à se dévouer ; un personnage attachant et approfondi.
L'écriture est plutôt agréable, assez fluide, les descriptions sont très bien dosées.
Pour finir sur ce qui concerne toute la série, j'aime beaucoup l'idée générale ; car même si le principe des adolescents qui tentent de survivre seuls a été assez souvent abordé (dans Seuls au monde, notamment), c'est la première fois que je vois une telle histoire, et surtout présentée comme ça : quatre livres qu'on peut lire dans l'ordre qui nous plait. J'ai aussi apprécié la manière chronologique de couper et de présenter les chapitres (ex : 14 décembre, milieu d'après-midi) ; et une fois que j'ai eu compris les titres des parties (UN, DEUX et QUATRE), j'ai trouvé l'idée judicieuse:) . Enfin, j'aime beaucoup les couvertures, qui pourraient presque s'assembler de par les morceaux de motifs en surbrillance (j'ai essayé, on ne peut pas placer le quatrième), motif qu'on retrouve sur la tranche.


Voilà :) je publierai mon avis sur les tomes suivants cette semaine :)
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire