24 févr. 2016

Lecture: Dysfonctionnelle


Couverture de Dysfonctionnelle


Axl Cendres
Sarbacane
Exprim'
305 pages
15,5 €
Amour, famille, Surdoué, Vie quotidienne



Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… 
Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. 
Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.




Plusieurs mois aprés tout le monde, je me suis enfin mise à Dysfonctionnelle, qui m'avait été offert à Noël.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre; j'avais un peu oublié les chroniques. Je sais justes qu'elles avaient été très bonnes. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce roman, même si ce n'était pas un coup de coeur.
Fidéle commence par nous raconter l'histoire de ses six frères et soeurs, en commençant par le dernier, Gérgorio. Puis elle nous passe son enfance à elle, rapidement; puis elle ralentit à partir de la Première. Elle va ensuite nous narrer les dix ans qui vont suivre.
Fidèle/Fifi/Bouboule est une fille que j'ai beaucoup aimé; elle joue les durs mais en fait, elle essaie d'aimer toute sa famille et de faire de son mieux. J'ai un peu moins apprécié Sarah; en revanche, j'ai beaucoup apprécié la "petite" famille dysfonctionnelle.
Dysfonctionnelle est un livre qui m'a fait rire plusieurs fois et qui m'a émue; j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Bref, un excellent roman que vous devez lire vite, si ce n'est pas déjà fait :)


A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire