6 sept. 2015

Lecture: La face cachée de margo

Couverture : La face cachée de MargoAuteur: John Green
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Collection: Scripto

Résumé: Depuis que Margo a emménagé à côté de chez lui quand ils avaient deux ans, Quentin est amoureux de sa voisine. Mais, peu à peu, chacun suit son chemin, jusqu'au lycée où ils ne se parlent plus du tout. Alors quand elle s'introduit dans sa chambre pour l'entraîner dans une folle expédition, il va la suivre. Mais lorsque le lendemain matin, encore embrumé par sa nuit sans sommeil, Q apprend que Margo a disparu, il est persuadé qu'elle lui a laissé des indices pour qu'il la suive. Seulement, plus il en apprend sur elle, plus Margo semble s'échapper...

Mon avis: Ce livre est décomposé en trois partie: une pour la virée de Quentin et Margo, une pour la disparition de Margo et la collecte des indices et une pour le road trip de sa recherche. Comme pas mal de gens, je crois, mon avis change selon les différentes parties. La première est plutôt légère, surprenante, assez drôle; la seconde est plus longue, est un peu trop fixée sur les poèmes. De plus le livre commence à devenir un peu lassant; certes Margo a disparu, on comprend que Q soit inquiet et qu'il fasse tout pour la retrouver mais certains passages où ils relit le poème et retourne au même endroit des centaines de fois n'apporte pas grand chose à l'histoire. L'enquête traine en longueur.
Quant à la troisième partie, c'est la plus intéressante à mon goût, car elle révèle beaucoup de chose sur les personnages, à nous comme à eux-même. Bien que la fin soit décevante, je me suis beaucoup amusée durant cette partie. En bref, un bon roman, que je n'ai lu que par curiosité. J'ai hâte de voir ce que va donner le film...

Extrait:
-On appelle Ben alors?
-Non, Ben est un trou-du-cul.
Radar m'a décroché un regard un biais.
-Évidemment qu'il l'est. Tu sais quel est ton problème, Quentin? Tu attends toujours des autres qu'ils ne soient pas eux-mêmes. Franchement, je pourrais t'en vouloir à mort d'être sans arrêt en retard et de ne t'intéresser qu'à Margo Roth Spiegelman. Et de ne jamais me demander comment ça se passe avec ma copine? Mais je m'en contrefiche, parce que toi c'est toi. Mes parents croulent sous les Pères Noëls noirs? Et alors, eux c'est eux. Je suis parfois trop absorbé par le référencement d'un site internet pour répondre au téléphone à mes amis ou à ma copine? Et alors, moi c'est moi? Tu m'apprécies quand même. Et c'est réciproque. Tu es drôle, intelligent, et c'est vrai que tu es souvent en retard, mais tu finis toujours par te pointer.
-Merci.
-Ce n'était pas un compliment. C'était pour te démontrer qu'il faut cesser de vouloir que Ben soit comme toi et pareil pour Ben: il doit te prendre comme tu
es. Et là, ce sera le pied.
-D'accord, ai-je dit.
Et j'ai appelé Ben.
-Alors, ai-je dit après avoir raccroché. Comment va Angela?
Radar a éclaté de rire.
Thèmes: amitié, road trip, amour, adolescence, aventure, voyage

Autres couvertures:
Couverture : La face cachée de Margo  Couverture : La face cachée de Margo  Couverture : La face cachée de Margo   Couverture : La face cachée de Margo  Couverture : La face cachée de Margo  Couverture : La face cachée de Margo  Couverture : La face cachée de Margo  Couverture : La face cachée de Margo  Couverture : La face cachée de Margo

 Sur la blogo:
 -Sur Le petit monde de Céline
-Sur Le Souffle des Mots
-Sur Les lectures de Marinettte
-Chez Laura-Passage

Notation:
liste de bronze

/!\ Je vous avais promis une petite surprise dans mon article de mercredi dernier /!\
En fait, il s'agit d'un sondage hebdomadaire qui figurera en bas des chroniques. Vous avez six jours -jusqu'au samedi donc- pour choisir la prochaine chronique. Chaque semaine, je renouvellerais les réponses en fonction des livres lus et chroniqués. Si il y a moins de dix réponses, je choisirais au hasard l'une des chroniques.


Voilà :) j'espère cette nouveauté vous plaît :) Au plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire