2 août 2015

Lecture: Hurlevent / Les hauts de Hurlevent / Les hauts de Hurle-Vent

Couverture : Les Hauts de Hurle-VentAuteure: Emily Brontë
Editeur: Le livre de poche/Gallimard/L'école des Loisirs/France Loisirs/Aubin...
Collection: Folio Classique/ étoiles...

Résumé: Heathcliff, adopté par la famille Earnshaw, est élevé à Wuthering Hills avec ses nouveaux "frères et soeurs". Mais si l'une l'admire et le prend en amitié, l'autre le déteste et l'humilie. Le temps passant, les sentiments des uns comme des autres vont s'amplifier: Cathy va vouer un amour passionnel à Heathcliff, son frère Hindley va le réduire au rôle de domestique et le battre à la première occasion. Mais Heathcliff gardera à tout jamais un profond ressentiment, d'autant plus que Catherine se mariera avec un autre...

Mon avis: Voilà un roman bien extraordinaire. La plume de l'auteur est magnifique, c'est presque comme si un film se déroulait devant nos yeux. Car non seulement on éprouve les émotions des personnages -et pas juste de ceux de la narratrice, la vieille gouvernante; non, il y a aussi les personnages principaux, qu'on ressent dans toute leur complexité, avec les accès de bonté et d'égoïsme, de calme et de colère- mais on entend le vent souffler et la pluie tomber (et pas seulement parce qu'il pleuvait quand j'ai lu le roman ;) ). Les personnages sont époustouflants: Catherine et Heathcliff bien sûr, mais également Hindley, Isabelle, Edgard et ce de Linton. Les personnages secondaires , les parents Earnshaw et les Linton, ainsi que Mr Lockwood, ne sont pas si approfondis et pour une fois ce n'est pas grave, car cela laisse toute la place pour la noirceur des personnages principaux. Beaucoup de personnes le présente comme un roman d'amour, mais moi je ne l'ai pas ressenti tant que ça. Je dirai plutôt que ce roman dépeint une vie de famille, ou plutôt de deux familles. En résumé, un très beau roman, sombre et addictif.

Extraits:
Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie

 Mon amour pour Linton est comme le feuillage das les bois: le temps le transformera,je le sais bien,comme l'hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous:source de peu de joie apparente,mais nécéssaire.

Thèmes: amour passionnel, famille, littérature anglaise, classique

Autres couvertures (juste 12):
Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent
Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent
Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent
Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent Couverture : Les Hauts de Hurle-Vent

Affiches de films:
















Notation:
Je le mets dans ma liste d'or.

Voilà pour cette chronique un peu tardive, j'espère qu'elle vous aura plu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire