31 mai 2015

Lecture: Le silence des oiseaux

Couverture de le silence des oiseauxAuteure: Dorothée Piatek
Édition: Seuil

Résumé: Marcel a été en enfermé à l'institut lorsqu'il avait douze ans, car quelqu'un l'avait faussement accusé d'avoir volé un simple morceau de lard. Ses séjours au mitard sont presque indénombrables, et il se révolte dès la première occasion. Mais le suicide de son ami Bel-Oeil le met sur une autre voie. Il devient docile, fait ses preuves, tandis qu'il élabore doucement son évasion...

Mon avis: Lu pour le challenge lecture du WE à 1 000, j'étais pressée par le temps et n'ai peut-être pas pu le prendre pour me faire un avis. En effet, celui-ci est mitigé, car ce roman était bien, mais plutôt étrange. Il est divisé en quinze parties (plus un épilogue), dont certaines sont elles-mêmes subdivisées en chapitres. Le résumé parle d'un "récit poignant sur l'histoire méconnue des prisons pour enfants". Du récit poignant, il n'en est resté pour moi à peine émouvant (si, la fin, quand même); et "l'histoire méconnue", par un hasard total, je la connaissais déjà, et ayant l'année dernière été assez bien informée sur le sujet, j'avais déjà eu tout le loisir de m'insurger contre les méthodes employées dans ces bagnes.
Le livre en lui-même est assez confus, surtout au début; il y a plusieurs flash-backs, mais on ne sait quand on revient au "présent"; puis il y a à nouveau un retour en arrière... C'est assez incohérent. L'autre bizarrerie, ce sont les paroles de la BO à chaque début de partie. Je pense que ça peut rendre très joli avec la musique, mais avoir juste les paroles, c'est un peu étrange.
Bilan: un roman intéressant, à lire si vous n'avez pas entendu parler des prisons pour enfants.

 Thèmes: adolescence, enfance, vie quotidienne, violence

 Notation: Je le mets dans ma liste "j'ai lu aussi" :)

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire