3 mai 2015

Lecture: Douze ans, sept mois et onze jours

Couverture : Douze ans, sept mois et onze joursAuteur: Lorris Murail
Édition: Pocket Jeunesse

Résumé: Lorsque Walden monte dans la voiture dark cherry de son père, il ne se doute pas que celui-ci va l’emmener dans les forêts du Maine et l'abandonner, tout seul, dans une cabane en bois. Walden va devoir apprendre à survivre avec juste quelques boîtes de conserve, deux livres ennuyeux et une carabine. Mais pourquoi son père l'a-t-il abandonné? Est-ce vraiment pour que Walden grandisse? Ou peut-être y a-t-il une autre raison, plus sombre...

Mon avis: j'ai été très surprise par ce livre, car la couverture me laissait penser que ce serait une espèce de course-poursuite avec un psychopathe, ou quelque chose comme ça (oui, j'ai une imagination délirante, et alors? :P), un peu comme Skeleton Creek.
Le livre est divisé en deux parties: le point de vue de Walden puis celui de son père. L'histoire a un peu de mal à démarrer, car les chapitres décrivent une journée entière, et chez Walden, il y a justement plus de description que d'action. Le livre devient intéressant quand Walden surmonte sa peur en explore la forêt.
Puis on passe à la partie de Jack (le père), en remontant dans le temps au moment où il laisse Walden. On apprend alors le pourquoi du comment, et là il y a vraiment de l'action. Même si les chapitres correspondent aussi à une journée, le père tergiverse moins, où alors il laisse place à ses souvenirs qui sont intéressants. L'originalité est bien là,, tant avec la voiture (chevrolet dark cherry metallic, il fallait le trouver quand même!) que avec les événements, et on apprend enfin l'origine du titre.
Enfin, on repasse d'un point de vue à l'autre pour les derniers instants, qui précèdent une fin heureuse.
Bilan: un livre sympathique, qui se lit vite malgré le début.

Thèmes: survie, polar, forêt

Sur la blogo:
-Sur mes rêves éveillés
-Chez Mlle Je Bouquine
-Chez Un brin de lecture
-Chez Meloufoka
-Chez les Reines de la Nuit
 -Sur Je Bouquine
-Sur Mes rêves éveillés

Notation:
Je le mets dans ma liste de bronze, car c'était un bon roman, mais sans plus :)

7 commentaires:

  1. Evite de spoil dans tes chroniques. J'avais juste besoin d'un avis et au final j'ai presque plus envie de lire le livre puisque tu as tout raconté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi, je n'avais pas l'impression de spoiler le livre ... :/

      Supprimer
  2. Coucou toi!!!
    J'adore ton blog et la personne qui dit que tu raconte trop l'histoire de douze ans, sept mois et onze jours dit n'importe quoi! Moi j'ai super envie de le lire et si cette personne ne veut plus lire ce livre et bien tant pis!! Ne change rien =D!! Ton blog est parfaits!!! =)
    Bisous, ta Morgane =}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ma brunette avec la psychopathe on te soutient!!!!!!

      Supprimer
  3. Moi j'ai lu ce livre et je trouve qu'elle ne dévoile absolument rien de l'intrigue, elle donne juste assez de détails pour comprendre le sujet du livre, en toute circonstance ton avis est injuste face au travail qu'elle a fait pour poster cette superbe rubrique, respecter les efforts des autres est important en société, certes tu as le droit de dire ce que tu pense et d'exposer ton avis mais certainement pas de cette façon. C'est agressif et décourageant pour elle... En tout cas ceci était mon avis ;-)

    La psychopate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de défense!! Tu es de bonne ou mauvaise humeur ? ^^ En tous cas, tu n'as peut-être pas besoin d'être aussi virulente dans tes propos :) Enfin bon, c'est ton anniv', alors je te pardonne :)

      Supprimer