19 avr. 2015

Lecture: Réseau(x), t.1

Couverture de Réseau(x)Auteur: Vincent Villeminot
Editeur: Nathan

Résumé: Sixtine est victime de cauchemars horribles, qui se déroulent chaque nuit. Et certains de ses cauchemars se réalisent...
Cèsar Diaz commande le PIFR, "Play It for Real", qui donne l'occasion à des milliers de gamers de reproduire des jeux vidéos grandeur nature, version paintball. On ne sait ce qu'il l'anime...
Alice Kowacks est comissaire stagiaire à Paris, et elle est chargée d'anticiper les prochaines parties de PIFR. Mais son petit copain se lasse de son job trop prenant...
Tous écrivent ou consultent le réseau social DreamKatcherBox et la partie immergée, MyDarkPlaces, où chacun peut écrire ses cauchemars et les faire apparaître dans le sommaire des rêves. Mais les réseaux sociaux n'ont pas que du bon...

Mon avis: Tout d'abord, j'ai été déçue par ce livre. Je m'attendais vraiment à quelque chose de bien, de prenant; j'avais entendu beaucoup de critiques positives à son sujet. Mais voilà; il ne m'a pas plu.
Premièrement, il y a les personnages, ou plutôt, le nombre de personnages. Pendant les deux premières parties, j'étais complètement paumée, car il n'y avait aucun lien visible entre eux. Même si certains sont intéressants, comme Cèsar ou Alice, la majorité m'ont plutôt ennuyée.
Ensuite, il y a l'action, enfin, les actions.  Beaucoup n'ont pas de rapport visible entre eux, au moins au début; et même à la fin, je n'ai toujours pas compris ce que venaient faire les grèves étudiantes.
Puis il y a le langage technique. J'avoue que j'étais souvent perdue, entre le PIFR, MDP, DKB, BCA... j'en passe et des meilleurs.
Enfin, si au début du roman il ne se passe pas grand chose, l'action est assez lente, à partir de la moitié il y en a beaucoup plus, et le rythme s'accélère jusqu'à devenir trop rapide.
Pour conclure, un roman qui m'a bien déçue, et où j'étais perdue du début à la fin. Cependant, si jamais un jour j'ai le tome deux entre les mains,je le lirai avec plaisir, car j'ai lu beaucoup de critiques qui le disaient meilleur que le tome un.

Thèmes: internet, thriller, enquête, jeux vidéos, action, adolescence

Extraits:
"Il va vers la fenêtre de la pièce, en enjambant lestement l'alligator#4. L'animal se réveille alors et tente de poursuivre un gallinacé marqué du nombre #53. Par la grande baie vitrée, on voit un jardin et, derrière quelques arbres, la haute silhouette de la tour Effel illuminée.
Trente secondes avant un heure du matin, Nada#1 exécute un Harlem shake grotesque et old school, sort un revolver, le brandit, mime un shoot sur la tour qui se met à scintiller, avant de s'éteindre.
La bande-son du Harlem shake proclame:
- Con los terroristas." 

" Sixie était presque certaine que Theo était amoureux d'elle. Disons qu'elle le pensait à cinq contre un. Il essayait de le lui dire. Mais elle ne l'aidait pas. Elle n'avait pas envie qu'il soit amoureux, pas envie que Mathilde ait raison comme chaque fois, quand elle disait que les garçons qui sont tes meilleurs amis finissent toujours par tomber amoureux de toi. "Où alors, ils sont homos, et c'est toi qui tombes amoureuse", ajoutait Mathilde, en référence à un souvenir personnel douloureux. A quinze, seize, dix-sept ans, l'amitié était-elle vraiment impossible ? Elle n'avait pas envie de perdre Theo, pas davantage de jouer la comédie. Elle aimait la douceur de Theo, ses films, la confiance qu'il mettait en elle. Mais elle n'en était pas amoureuse du tout.
Elle reprit le tchat."  

"Je suis garé à l’angle des rues Mouffetard et Ortolan, Paris, quartier latin. Je vois les plaques en fer bleu de ces deux rues. Je suis dans une voiture blanche, j’attends Maldita. Je transpire. Quelque chose m’oppresse, le temps ne passe pas. Je regarde sans cesse l’horloge du tableau de bord.Je sens la sueur qui coule le long de mon dos. Je sais qu’elle doit revenir. Dès que je la vois, je dois mettre le contact. Je sais qu’elle ne doit pas être prise, qu’elle est prête à mourir – je ne veux pas qu’elle meure, mais à cet instant, je sais que cela va se produire. Cela ne dépend pas de moi." 

Sur la blogo:
-Chez perfect readings
-Chez books Story
-Chez livres de cœur
-Chez Le souffle des mots
-Chez Gala de livres
-Chez Lire une passion
-Chez Ma malle aux livres

Notation:
Je le mets dans la liste "Je n'ai pas aimé".

A mercredi au plus tard pour un article vernis :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire