18 févr. 2015

Lecture: Les jumeaux de l'île rouge

Couverture : Les jumeaux de l'île rougeAuteure: Brigitte Peskine
Edition: Bayard
Collection: MilléZime

RésuméCe roman épistolaire nous raconte l'histoire de Cléa et Brice, deux jumeaux malgaches adoptés par un couple de français. Si Brice s'est bien intégré en France, Cléa, elle, est mal dans sa peau et est devenue instable. C'est donc dans un espoir de la réguler et de la calmer que les parents envoient les jumeaux sur leur île de naissance. Les deux ados vont subir différents chocs, et ils vont réagir différemment face aux événements incroyables qui vont leur arriver.

Mon avis: J'ai lu ce roman en quelques heures. J'ai été un peu surprise, car je ne m'attendais pas du tout à un roman épistolaire. Mais, en y réfléchissant, je trouve que c'est très bien adapté.
J'ai bien aimé ce roman. L'intrigue est juste ce qu'il faut de surprenante et les personnages sont attachants, mais j'en suis sortie un peu perplexe : j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient un peu trop rapidement à mon goût, et le fait que l'on arrive pas bien à démêler fiction et réalité m'a un peu frustré. (oui, j'aime garder le contrôle ^^).
Au final, je trouve que c'est un bon roman, que je vous conseille afin que vous vous fassiez votre propre avis, mais qui ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire.

Thèmes: Madagascar, racisme, adolescence, jumeaux, amour

Dans la blogo: 
... et c'est tout!!

Extrait:
"Si l'adoption était au début une démarche égoïste, parce que nous souffrions du manque (nous aussi, ma Cléa !), tout a changé dès que vous avez été là. Nous vous avons aimés pour vous, pour que vous trouviez votre chemin dans la vie. Notre rôle est de vous donner les meilleurs outils, j'allais dire : « les meilleures armes », parce qu'il n'y a pas d'existence dans combat."

Et voilà pour la première fiche lecture de 2015 :) ! (oui, j'ai honte) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire