15 nov. 2014

Lecture: Oublier Camille

Couverture : Oublier CamilleAuteur: Gaël Aymon
Editeur: Actes Sud Junior

Résumé: Yanis et Camille se sont rencontrés en cinquième et, depuis, ils ne se sont plus quittés. Leur relation a petit à petit évolué, ils en sont conscients. Mais Yanis n'ose pas: prendre l'initiative, c'est plus facile à dire qu'à faire. Il hésite, essaie, revient... Et Camille, lassée d'attendre, le trompe avec un autre. Yanis, révolté, décide de rompre et cesse dès lors tout contact avec elle. Il fait de nouvelle rencontre, mais il pense encore à sa dulcinée...

Mon avis: pour une fois qu'une histoire d'amour est racontée par un garçon!! Ce roman plein de sensibilité m'a transportée dans la tête de Yanis. Yanis respecte Camille, il ne veut pas aller trop loin, trop vite. Il se pose beaucoup de questions à ce sujet, se demande si c'est normal. Et comme il ne sent sens pas de demander à sa mère, il va se diriger vers son cousin Manu, qui va le conseiller et faire évoluer indirectement la relation de Yanis à Camille.
Le format peut dérouter, car le roman est divisé en 19 courts chapitres. Court, ça signifie parfois moins de trois pages. Les personnages sont approfondis, l'histoire touchante, tout est d'une justesse extraordinaire.
En conclusion, je conseillerais ce beau mais court roman (que j'ai lu en moins d'une heure^^) à tous les ados d'une manière générale.

Extrait:
Elle est là. Elle a sûrement dû sécher les cours pour arriver à l'heure devant mon lycée. Je sais qu'elle sait que je l'ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard. Je passe en mode "t'existes plus". Je la dépasse et je m'éloigne. Elle, elle n'est même pas capable d'essayer de me retenir. Je ne veux pas savoir si elle est triste ou bouleversée. Je ne vais pas lui donner une chance. C'est fini, tu peux crever ! Tu m'aimes encore ?Alors, j'espère que ça te fera mal. J'ai décidé de t'oublier.

Thèmes: amour platonique, adolescence

Chez les autres bloggeurs:
-Chez Lily (les lectures de Lily)

Et voilà! J'espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ce magnifique roman beaucoup, beaucoup trop court :) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire