5 juil. 2014

Lecture: Twilight

Auteur: Stephenie Meyer
Edition: Black Moon

Résumé: Bella est obligée de quitter Phoenix, la ville ensoleillée par exellence, pour aller s'installer chez son père, à Forks; elle est certaine qu'elle ne s'habituera jamais à la pluie. Elle rencontre Edward, lycéen tout comme elle, d'une étrange beauté. A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine...

Mon avis: Tout le monde n'aime pas Twilight, mais ce n'est pas mon cas: j'ai adoré.  Twilight est vraiment super, avec une histoire d'amour impossible comme on les aime (point négatif ou positif selon les avis), du fantastique, et un suspense, eh bien, comme on l'aime; il n'est pas difficile à lire, et peut être lu dès le CM2 à mon avis (à condition de comprendre le terme "marmoréen" et "nonobstant" qui reviennent à peu près toutes les deux pages).

Thèmes: fantastique, vampire, histoire d'amour

Extrait:
-Tu m'as espionnée?
Je ne réussis pas cependant à insuffler à mon ton la colère nécessaire. En vérité, j'étais flattée.
-À quoi occuper mes nuits, sinon?
L'insolent! Laissant tomber pour le moment, je gagnai la cuisine. Il m'y précéda en vieil habitué et s'assit sur la chaise même où j'avais essayé de l'imaginer. J'eus du mal à ne pas béer d'hébétude. Aussi, je me concentrai sur la préparation de mon repas - une part des lasagnes de la veille que je réchauffai au micro-ondes. La cuisine ne tarda pas à embaumer la tomate et l'origan. Sans quitter des yeux l'assiette qui tournait dans le four, je décida d'en avoir le cœur net.
-C'est arrivé souvent?
-Pardon?
Visiblement, je l'avais tiré de ses réflexions.
-Combien de fois es-tu venu ici? répétai-je en évitant toujours de le regarder.
-Je te rends visite presque toutes les nuits.
-Pourquoi? m'exclamai-je en virevoltant sur place.
-Tu es très intéressante quand tu dors. Tu parles.
-Nom d'un chien!
Je rougis jusqu'à la racine des cheveux et
m'agrippai au comptoir. Je savais que je marmonnais dans mon sommeil, bien sûr; ma mère m'avait suffisamment embêtée avec ça. Mais je n'avais pas songé à m'inquiéter de cette particularité.
-Tu es très en colère? me demanda-t-il, aussitôt ennuyé.
-Ça dépend!
-De quoi?
-De ce que tu as entendu, tiens!
Immédiatement, sans bruit, il fut à mon côté et s'empara de mes mains avec douceur.
-Ne t'en fais pas, susurra-t-il en abaissant la tête pour plonger ses yeux dans les miens. (Embarrassée, je me détournai.) Ta mère te manque, tu t'inquiètes à son sujet. Et le bruit de la pluie t'énerve. Au début, tu parlais souvent de chez toi, là-bas, c'est moins le cas, à présent. Une fois, tu as dit : "C'est trop vert!"
Il sourit, désamorçant mon sentiment d'humiliation.
-Quoi d'autre? insistai-je.
-Tu as prononcé mon prénom, admit-il, conscient de la réponse que je guettais.
-Beaucoup? soupirai-je, vaincue.
-C'est combien pour toi, beaucoup?
-Oh, non!
Je baissai la tête. D'un geste naturel, il m'attira tendrement contre lui.
-Ne sois pas gênée, me souffla-t-il à l'oreille. Si je savais rêver, je ne rêverais que de toi. Et je n'en aurais pas honte.
 Couverture des tomes suivants:
Couverture de Twilight, tome 2 : Tentation   Couverture de Twilight, tome 3 : Hésitation  Couverture de Twilight, tome 4 : Révélation
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire