18 mars 2014

Lecture: « Le journal d’Aurore »



Auteur : Marie Desplechin
Edition :Ecole des Loisirs (collection Medium)

Résumé : Comme le titre l’indique, il s’agit du journal intime d’Aurore. Dedans, elle raconte sa vie pendant trois ans, parmis les plus importants de sa vie, et ses expériences traumatisantes d'adolescente.
Le premier rendez-vous amoureux, la tentative de fugue, les cours particuliers de maths, les vacances au camping, la naissance de son groupe de rock son t relatés avec beaucoup d’humour.

Mon avis : J’ai bien aimé ces livres (je n’ai pas encore lu le tome trois) car j’ai bien rit grâce à l’humour noir d’Aurore. Ils se lisent tranquillement, pour se détendre. Je les conseillerais plutôt à des cinquièmes.


Quatrième de couverture (en fait un extrait) du tome 1 :
« 12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux
sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux
millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi !
 »

Quatrième de couverture (en fait un extrait) du tome 2:
« - Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe.
Il vient de tomber par terre. Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le soldat Ryan. Peut-être qu'il va mourir sur la plage. Je vais lui flanquer un coup de pied pour abréger ses souffrances. Je suis malheureusement interrompue par l'arrivée de Samira et d'Hélène qui s'approchent de nous avec des airs légèrement envieux.
 - De quoi vous parlez ? demande Samira. Vous avez l'air de bien vous marrer.
Il se relève, il s'essuie les yeux et me montre du doigt.
- C'est elle, gémit-il. Elle n'arrête pas de m'agresser, elle est trop marrante.
Bon. Je me suis fait un nouvel ami masochiste. Il me regarde avec des yeux émerveillés. II m'adore, c'est clair. »


Quatrième de couverture (en fait un extrait) du tome 3 :
« 11 octobre : Areski a trouvé un nom pour le groupe. Blanche-Neige et les sept nains. Ce n'est pas que ça m'ennuie de faire Blanche-Neige, mais les garçons ne sont que cinq. Donc, inutile d'y penser plus longtemps, voilà ce que j'ai dit. Mais justement, a répondu Areski, c'est comme pour les trois mousquetaires. Un clin d'oeil. Un clin d'oeil ?
- Je ne vois même pas de quoi tu parles.
- Des trois mousquetaires.
- Et alors ?
- Ils étaient quatre.
- Comment tu le sais ?
- Tu n'as pas lu le livre ?
- Quel livre ?
- Les Trois Mousquetaires, bien sûr.
- C'est le titre ?
- Ben oui, c'est le titre. Qu'est-ce que tu veux que ce soit ?
- Je ne sais pas, moi... Les auteurs ?
J'en ai plein le dos, de tous ces bouquins que je ne connais pas. Areski était mort de rire. Il a raconté l'histoire aux autres nains au fur et à mesure qu'ils arrivaient de la mine. Et tous les nains de se gausser joyeusement.
 »

Thèmes : Humour / Ado / Famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire