12 mars 2014

Lecture: « La ballade de Pell Ridley »



Auteur : Meg Rosoff
Traducteur : Claire Duval
Edition : Wiz Albin Michel

Résumé : Pell, effrayée par son mariage, s’enfuit avec son cheval Jack et son frère Bean. On découvre ce qui était son quotidien, dans sa famille, au Nomansland (cherchez le jeu de mot). Pell (sur)vit dans la misère, et Meg Rosoff nous raconte cette jeune fille, d’une bonne quinzaine d’année, qui découvre la vie en même temps qu’elle se découvre elle-même. Elle vit tour à tour avec des gitans, une laitière, un braconnier et une famille respectable. Accompagnée de son fidèle chien Coquin, elle sera misérable, mais aussi miséreuse, haïe, aimée, effrayée , malade ; et toujours nous guettons celui ou celle qui lui permettra de se redresser et de reprendre confiance en elle.

Mon avis : Cet très bon livre est inclassable. Ce n’est pas un roman d’amour, de vie quotidienneni d’aventure. Ou un peu des trois… Il fait partis des livres qui laisse rêveur, nous onterrogeant sur des sujets un peu philosophiques tels que la condition de notre vie, le voyage, la misère… A lire absolument.

Extrait :
« Pell retrouva brusquement son calme.
- Je ferai une épouse convenable. Je le jure.
Connaissant cent fois mieux sa fille que Pell ne se connaissait elle-même (et mille fois mieux que ne la connaissait leur très candide voisin), sa mère frissonnait autant devant son calme que devant son impétuosité. Et elle avait raison. Car en cet instant, Pell songeait : Je lui servirai son thé et je mourrai à la tâche avant trente ans à force de porter ses enfants et de frotter les sols et de travailler aux champs à déterrer des navets jusqu’à ce que mes mains saignent et que mon dos me lâche et tout le monde me suppliera de tenir juste une année de plus – et c’est alors que l’épuisement et la stérilité de mon existence me tueront. Je l’aimerai et je veillerai sur lui, sans jamais lui demander d’aller se chercher son thé ou de balayer les cendres dans l’âtre ou de donner lui-même naissance à son douzième enfant…
 »

Ils ont dit :
« Cette quête, merveilleusement racontée, pour la liberté, l’amour et la féminité, transforme une simple chevauchée en chef d’œuvre. » The Times

 « Meg Rosoff est un écrivain exceptionnel, captivant – elle fait revire à la perfection une époque et un lieu. » Daily Telegraph


Thèmes :
Chevaux / Mariage/ Voyage


Couvertures anglaises:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire